.
 Menu

Projet pédagogique

l'école d'équitation

Tout plein d'activités

Afficher le diaporama

Projet pédagogique

 Résumé :


Les chevaux :

-Des conditions de vie et de travail proche du naturel pour un mental apaisé

- la connaissance du comportement des chevaux

- Une sélection de la cavalerie sur leur caractère

L’équitation :

-équitation respectant la locomotion et la personnalité du cheval et du cavalier

- créer des couples cavalier/ cheval pour développer le côté relationnel/affectif et favoriser la progression

-diversifier les activités pour ne pas se blaser

Le cavalier :

-Acquérir de la discipline pour respecter les autres et garantir la sécurité.

-Apprendre à rester humble et développer plutôt le côté artistique que compétitif.

-Acquérir les connaissances du cheval et de l’environnement pour mieux les respecter.

-Devenir autonome et responsable en tant que cavalier ou future propriétaire.

-Se faire plaisir avant tout en pratiquant une équitation pour le loisir.

En détails :

      L’équitation que nous pratiquons est dite « naturelle » car nous n’utilisons pas de mors pour contrôler les chevaux ou poneys (vous pouvez en savoir plus sur les raisons de ce choix dans la rubrique « à lire » de notre site equin-ox.ffe.com). Ils vivent en petits troupeaux, dans des prés boisés et vallonnés, donc dans des conditions proches du naturel qui leur assurent une qualité de vie social épanouie et donc un mental apaisé. Nous avons approfondie nos connaissances dans la psychologie et le comportement du cheval et nous les transmettons à nos élèves afin qu’ils puissent mieux comprendre et appréhender les réactions de leurs montures, ce qui crée un environnement sécurisé. Le cheval n'a pas choisi de travailler, nous devons donc être à son écoute et trouver les moyens de lui faire l'apprécier comme un besoin d'apprendre, de se dépasser et de se dépenser physiquement. Nous devons éviter d'en faire un animal résigné et mécanisé par la répétition ou pire, sur la défensive par abus ou manque d'intérêts à notre égard. Notre relation doit être gagnant-gagnant, même si nous lui demandons l'obéissance, elle peut être accepté à condition de devenir son référent, gage de sa sécurité et son partenaire de jeux, d’apprentissage. Par ailleurs, l’enfant cavalier lui, doit comprendre que le cheval ou le poney n’est pas un jouet mais un être sensible avec sa propre personnalité, ses qualités et ses défauts qu'il faut accepter. Il apprendra le lâcher prise et la frustration parfois au profit de sa relation avec son animal ou de sa sécurité.

Nous élevons des chevaux de race Auvergne, des lusitaniens et des croisements de ces races. Ils sont polyvalents, adaptée à l'équitation de loisirs, et particulièrement au dressage et à l'extérieur. Nos chevaux  sont le fruit de la monte naturelle (accouplement en liberté). Ils sont éduqués progressivement en respectant leur croissance et leur personnalité. Ils constituent la majeure partie de notre cavalerie. Les autres chevaux et poneys sont sélectionnés sur leur mental, en particulier leur patience. Ce sont de bons « professeurs ». Comme ces deux races sont assez différentes - le lusitanien est plus "dans le sang", l'Auvergne plutôt froid- nous avons des chevaux correspondant à tous les niveaux et toutes les attentes.

Nous nous inspirons de toutes les équitations : classique, western, éthologique, ibérique, etc.…parce qu'il y a de bonnes choses dans chaque équitation et parce que  la personnalité unique et complexe de chaque cheval demande au cavalier humble d'adapter constamment sa méthode. Cependant notre méthodologie est principalement basée sur l’équitation classique de tradition française, ou équitation académique ou dîtes "de légèreté".

Nous nous adaptons aussi à chaque cavalier quel que soit son âge, ses capacités et ses motivations tant qu’il respecte l’animal et les autres cavaliers. En effet, l’apprentissage de l’équitation impose celui de la discipline afin de garantir la sécurité des pratiquants et la cohésion du groupe lorsqu'il s'agit de cours collectifs. Cela n’empêche pas à l’enseignement d’être ludique en proposant diverses activités pour éviter de blaser cheval et cavalier : dressage, saut, voltige, jeux, travail à pied, western, équitation de travail, balade, spectacle, cross...etc. Dans les cours proposés à l’année, nous suivons un cycle de trois : un cours dédié à la technique équestre, un cours à la recherche d’équilibre, un cours discipline équestre (parmi un large choix cité ci-dessus)

Une autre particularité de notre école d’équitation réside dans la création d’un couple cavalier-cheval en début d’année généralement pour toute sa durée. Le choix de l’équidé est fait en accord entre le cavalier (qui peut en essayer plusieurs) et le moniteur (qui connait bien le caractère des chevaux du club). Cependant certains cavaliers aiment changer de monture souvent et nous respectons aussi ce choix.t pour les cavaliers aguerris,  nous leur proposons aussi un jeune cheval régulièrement, leur « poulain » pour apprendre à apprendre…Alors pourquoi cette différence ? Beaucoup d’enseignant pensent qu’en changeant tout le temps de monture, le cavalier progresse plus car il doit sans cesse s’adapter. Cependant ces changements créent du stress chez le cavalier novice ou de nature angoissée, l’empêchant de se décontracter, qualité essentielle à la pratique de l’équitation.  De plus, à chaque séance, le cavalier perd beaucoup de temps, sur une séance courte, à s’adapter à sa monture, à comprendre son fonctionnement. En ayant une monture attitrée  le cavalier apprend à la connaître, à lui faire confiance. Il se décontracte, il progresse plus vite  et est plus enclin à dépasser ses craintes tout en respectant ses limites. Il ne vient plus au club la boule au ventre de peur de monter Diabolo mais heureux de retrouver son Amigo J Il a réalisé ce que tout cavalier rêve avant tout, loin des besoins de reconnaissances sur les terrains de concours…

D’ailleurs notre équitation n'a aucune vocation compétitive, nous préférons mettre l'accent sur la relation Homme-Cheval que sur l'accomplissement égocentrique du cavalier. Même si nous aimons l’équitation, nous aimons avant tout les chevaux… Cela ne va pas à l'encontre de la progression du cavalier, car pour ne pas gêner son cheval bien aimé, il faut d'abord savoir bien monter, ne pas le gêner. L'objectif est la progression technique, le plaisir et la création d'un spectacle de fin d'année pour les cavaliers réguliers et certains stages d'été, la transmission d’une technique douce mais rigoureuse pour les stages de perfectionnement.

Nous proposons aussi des cours de théorie et offrons nos livrets de formation aux examen fédéraux ou pour les stages spécifiques (dressage, parage, voltige cosaque). La théorie permet d’acquérir des connaissances en anatomie mais aussi en soins, en locomotion et en comportement du cheval. Les galops de cavaliers et de pleine nature sont validé suite à un QCM et l'acquisition en contrôle continue du niveau pratique.

Notre but ultime est l’autonomie en tant que potentiel cavalier propriétaire, responsable de la santé physique et émotionnelle de son équidé. Nous ne formons pas seulement des  «  pilotes », nous apprenons à éduquer et à respecter. Nous formons des cavaliers capables de mener à bien l’apprentissage d’un cheval ou de ne pas dégrader celui d’un cheval bien dressé ; des cavaliers capables de créer une relation de partenariat avec leur cheval dans la perspective d’une progression des deux membres du couple.

Powered byE2I sports