.
 Menu

itinéraires

Itinéraires

Les itinéraire du vendredi: Lac et/ou Montagne

 

Le départ de la randonnée se fait depuis le stade de Saint Clément, l'après-midi.

L'itinéraire complet se fait en trois heures de randonnée environ selon votre rythme en passant par le plan d'eau de saint Clément où les chevaux peuvent se raffraîchir dans l'eau sous la tyrolienne du parcours accrobranche *. Vous reprennez ensuite la route du lac en sens inverse pour rejoindre un sentier escarpé qui nous conduit sur les hauteurs dans les bois parsemé de délicieuses myrtilles. La descente de la montagne offre de beaux points de vue et nous fait passer par un charmant lieu dit aux maisons pittoresques dont une communautaire à balcons, typique de la montagne bourbonnaise. Vous repassez par le village de Saint Clément puis prenez la jolie rue de la chabachotte pour rejoindre le stade. Comme cet itinéraire se compose de deux boucles (un huit) vous pouvez choisir de faire une des boucles ou les deux boucles.

* trempette des chevaux uniquement à cet endroit (danger de vase ailleurs et plage réservée aux humains), merci de suivre l'itinéraire et de ne pas aller sur les ponts en bois interdit aux chevaux!

Distance du 8 (les deux boucles) : 12.45 km; boucle montagne: 8.99 km (beaucoup de dénivelé), boucle lac: 6.73 km

 
 

 

L'itinéraire du Samedi: Du barage de Saint Clément à Chatel Montagne

 

Le départ de la randonnée se fait depuis le stade de Saint Clément.

Il faut environ une heure-trente à deux heures de randonnée matinale en passant au bord du plan d'eau de Saint Clément puis en remontant jusqu'au barage, en parcourant de petites routes et jolis sentiers, pour atteindre la vierge de Châtel Montagne et ses panorama qui dominent le village. Vous traversez le village pittoresque et passez devant la magnifique église romane derrière laquel un petit sentier vous emmène au camping retro-passion pour un repas snack dans un lieu vraiment original. Après une bonne pause mérité, vos chevaux étant resté au terrain de sport sous bonne garde, vous reprennez la route pour rejoindre un sentier étroit qui vous conduit dans les gorges de la Besbres que vous traversez à gué. Quelques petits hameaux et sentiers se succèdent jusqu'au retour après deux heures de balade environ, selon le rythme de chacun.

Cette randonnée s’adresse au cavaliers et chevaux à l'aise à l'extérieurs en groupe, elle fait 19.27km seulement car le dénivelé est important (Dénivelé négatif cumulé : 644 m - Dénivelé positif cumulé : 646  m)

 

 

L'itinéraire du Dimanche: Des vestiges de Beauchêne aux bois du Bizin

 

Le départ de la randonnée se fait depuis le stade de Saint Clément.

Depuis le stade, vous traversez le petit village de Saint Clément, puis suivez la petite route du fort pour passer devant la tour en ruine, vestige du chateau de beauchêne.  Sentiers et petite route vous conduisent ensuite au lieu dit Goulanges puis Copet où vous pouvez profiter d'un chemin herbeux pour un petit galop. Attention après les maisons du lieu-dit Cocu, vous traversez la D7, un chemin escarpé dans les noisetier vous conduira au chemin de crête du bois Bizin. De là vous rejoignez le sympatique petit hameau "Le Mallot" avant de redescendre dans la vallée en passant par plusieurs hameaux et en redescendant le chemin de croix jusqu'au village de Saint Clément. 

La boucle fait 13.95 km soit 2h30 en moyenne selon votre rythme, un itinéraire bis de 10.88 km d'environ 1h30 est possible.

 

  

 

 

Powered byE2I sports